Trio Fruité

115 kcal

25,8 g

0,3 g

1,5 g

Dessert

5996

Banane cat 117,500KG
Orange cal 5/6 kg1,500KG
Ananas cal B kg1,500KG

Desserts ou produits laitiers contenant plus de 20 g de glucides simples totaux par portion et moins de 15% de lipides

1

Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les ananas et les oranges. Peler à vif les oranges et détailler en segments, réserver. Couper les ananas en deux dans le sens de la longueur, portionner, enlever soigneusement la peau de l’ananas, ôter la partie centrale, détailler en dés, réserver. Éplucher et couper en rondelles les bananes, réserver.

2

Mélanger délicatement tous les fruits. Dresser dans les récipients choisis, réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C) jusqu’au moment du service.

Diagnostic GEMRCN

En examinant le bilan nutritionnel de ce dessert, on remarque que la teneur en glucides simples dépasse très légèrement les 20 g par portion (20,3 g) et que le taux de lipides reste bien inférieur à 15% (0,2%). Logiquement, le trio fruité devrait donc être limité à 4/20 repas successifs maximum ; et pourtant, il n’en n’est rien. En effet, le GEMRCN fait une exception pour les desserts intégralement constitués de fruits crus (comme celui-ci) car les fruits, présentés seuls, sont riches en fibres, vitamines et minéraux et ils permettent de respecter le premier objectif nutritionnel (augmenter la consommation de fruits, de légumes et de féculents).
Au final, le trio fruité n’est concerné que par le critère « desserts de fruits crus 100% fruit cru, sans sucre ajouté » – fréquence 8/20 repas successifs minimum pour les adolescents.

Conseil du chef

Plus de recettes

Tartelette chocolat-coco

Cassolette de lieu florentine

Gratin de cardons au parmesan

Terrine bicolore aux navets et carottes

Retrouvez-nous au Sirha Lyon 2025, du 23 au 27 janvier 2025, sur le Hall 2.2 Stand F122.