tiramisu fruits rouges

Tiramisu fruits rouges

153

15,9

8,3

3,4

Dessert

100812

Boudoir1,200KG
Mascarpone1,500KG
Cocktail de fruits rouges 0,800KG
Jaune d'oeuf liquide 0,800LT
Blanc d'oeuf liquide0,800LT
Sucre semoule sac 0,400KG
Coulis fruits rouges 0,400KG
1

Monter le blanc d’œuf en neige ferme et fouetter le mascarpone. Réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3°C).

2

Fouetter le jaune d’œuf et le sucre semoule au batteur-mélangeur, jusqu’à ce que l’appareil blanchisse. Incorporer délicatement le mascarpone, puis les œufs en neige ferme. Réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C).

3

Mélanger le cocktail de fruits et la moitié du coulis.

4

Dresser en verrine : Disposer une couche de biscuit, napper du mélange fruits coulis, recouvrir d’une couche de crème. Renouveler l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients, terminer par une couche de crème. Réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C) au moins 4 heures.

5

Décorer du coulis de fruits rouges restant.

Diagnostic GEMRCN

Cette recette de tiramisu aux fruits rouges permet de réaliser un dessert gourmand avec des apports nutritionnels intéressants. En effet, les fruits rouges sont riches en fibres, mais aussi en vitamines (en particulier la vitamine C, importante pour stimuler les défenses immunitaires) et en polyphénols, qui sont de puissants antioxydants indispensables au maintien d’une bonne santé. Outre le côté pratique, le fait de les utiliser sous une forme surgelée permet également une meilleure conservation des vitamines, car ces petits fruits peuvent les perdre très rapidement quand ils sont achetés frais.

Le mascarpone est certes un fromage gras, car il est fabriqué à partir de crème et non de lait, mais c’est justement cette teneur importante en matière grasse qui lui permet d’apporter des vitamines A et E. Le dessert dans son ensemble n’est cependant pas classé dans les desserts gras au niveau du GEMRCN, car il contient moins de 15 % de lipides. Il n’est pas non plus classé dans les desserts sucrés car il contient moins de 20 g de glucides simples totaux par portion. Notre recette n’entre donc dans aucune famille du GEMRCN, ce qui en fait un dessert à fréquence libre. Elle participera de plus à l’éducation au goût de nos jeunes convives, grâce à la palette de saveurs contenue dans ces petits fruits rouges, souvent oubliés au quotidien. Ce dessert a donc toute sa place dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Conseil du chef

Plus de recettes

Pavlova aux fruits exotiques maison

Cake beaufortain

Fondant chocolat et crème de marrons

Tiramisu aux fruits