Steak haché au fromage

321

6,7

20,1

25,6

Plat

Steak haché 15 % MG 120 g12,000KG
Huile de tournesol0,150LT
Pain 400 g3,000UN
Tomate1,500KG
Emmental râpé0,750KG
Sel fin0,005KG
Poivre gris/noir moulu0,040KG
Salade laitue3,000UN

Fiche recette réalisée par la SIC cuisine centrale de Pellegrue (Gironde).

1

Trier, laver, désinfecter puis rincer à l’eau claire la salade et les tomates. Essorer la salade, trancher les tomates et réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C).

2

Trancher le pain, plaquer sur papier de cuisson et griller, réserver.

3

Sauter les steaks dans la matière grasse sur les deux faces, assaisonner. Réserver au chaud (+ 63 °C).

4

Dresser les steaks sur les tranches de pain grillé, disposer une rondelle de tomate sur les steaks, ajouter l’emmental râpé. Gratiner au four (160/180 °C) pendant 7 minutes environ. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

5

Dresser sur assiette avec une feuille de salade au départ.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion de « Steak haché au fromage » servie en tant que plat principal, peut convenir aux adolescents, adultes et personnes âgées (pour le déjeuner uniquement).
La recette met en avant un aliment très apprécié des convives (tous âges confondus) : le steak haché. Il faut savoir que ce dernier a une perte à la cuisson de 22 % ; ce qui donne environ 94 g de viande nette à consommer pour une quantité brute mise en œuvre de 120 g. Cela est tout à fait conforme aux grammages du GEMRCN qui préconise une portion dans l’assiette de 100 g (+/- 10 %) pour les adolescents, les adultes ou le déjeuner des personnes âgées. Par contre, pour les autres catégories de population où les portions à consommer sont plus petites, il faudra alors penser à adapter la quantité initiale.
Côté fréquence, ce plat n’est affecté à aucun critère du tableau GEMRCN. En effet, ce n’est pas un produit frit ou à frire, ni un poisson, ni une viande non hachée, ni une préparation reconstituée à base de viande, de poisson ou d’œuf. De plus, son rapport P/L (Protéines/Lipides) est supérieur à 1. Notre recette « Steak haché au fromage » est donc en fréquence libre ; elle participe à l’équilibre et à la variété des menus.

Conseil du chef

Plus de recettes

Dinde farcie aux fruits secs et aux marrons

Pavlova aux fruits exotiques maison

Cake beaufortain

Fondant chocolat et crème de marrons