Spaghettis à la bolognaise

418 kcal

28,6 g

21,6 g

25,9 g

Plat

Spaghetti PQS3,500KG
Huile de tournesol0,050LT
Haché de bœuf 15 % MG10,000KG
Huile d’olive vierge extra0,200LT
Oignon jaune0,900KG
Ail0,100KG
Coulis de tomate3,500KG
Laurier feuille ciselées0,005KG
Eau (pour mémoire) 1,400LT
Sel fin 0,040KG
Poivre gris/noir moulu0,003KG
Emmental râpé0,800KG
1

Trier, éplucher, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les légumes. Emincer les oignons, hacher l’ail, réserver.

2

Suer dans la matière grasse frémissante les oignons émincés. Ajouter le haché de bœuf égrené et l’ail haché, cuire 4 à 5 minutes. Incorporer le coulis de tomate et le laurier. Mouiller de la quantité d’eau nécessaire, assaisonner, cuire 20 minutes en remuant fréquemment. Rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

3

Cuire les spaghettis « al dente » dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Egoutter, graisser, réserver au chaud (+ 63 °C).

4

Dresser les spaghettis, napper de sauce, parsemer d’emmental râpé au départ.

Diagnostic GEMRCN

Les spaghettis à la bolognaise font partie des plats incontournables que ce soit à la table des enfants ou des plus grands. Originaire de Bologne (en Italie), elles étaient autrefois préparées avec un mélange de viande hachée (boeuf et chair à saucisse) et parfois de la pancetta pouvait y être ajoutée. Au fil du temps, la recette a évolué et aujourd’hui, seule la viande hachée (ou l’égrené) de boeuf est mise en oeuvre. On voit ici que la portion nette à consommer dans l’assiette est de 271 g. Cela est un peu trop pour ces jeunes convives. Le GEMRCN recommande plutôt des grammages aux alentours de 250 g. Cela est notamment dû à une quantité brute de viande trop élevée. En effet, la viande hachée de boeuf perd environ 19 % à la cuisson, ce qui donne au final 81 g dans l’assiette. Hors, pour le GEMRCN, la part protidique nette à consommer d’un plat composé devrait être de 70 g. Il faudra donc la diminuer. Le bilan nutritionnel de la portion nous révèle que le rapport P/L est supérieur à 1. Cela veut signifier que l’apport en protéines est plus important que l’apport en graisses. C’est une très bonne chose.
Au vu de tous ces éléments, les spaghettis à la bolognaise ne seront donc à affecter que dans le critère « Légume secs, féculents ou céréales, seuls ou en mélange, contenant au moins 50 % de légumes secs, féculents ou céréales », ayant une fréquence de 10/20 repas successifs pour les enfants en classe élémentaire par exemple. Ne soyez pas surpris s’il s’agit d’un critère concernant les accompagnements. En effet, dans le cas des plats composés qui apportent « part protidique + garniture », il faut aussi en tenir compte.

Conseil du chef

Cette recette est facilement déclinable pour les repas végétariens. A la place de l’égrené de bœuf, vous pouvez cuisinier du tofu ou du haché végétal au soja. Et si vous ne voulez pas de soja, alors n’hésitez pas à travailler avec les légumineuses (haricots rouges mixés ou lentilles corail dans la sauce par exemple).

Plus de recettes

Tartelette chocolat-coco

Cassolette de lieu florentine

Gratin de cardons au parmesan

Terrine bicolore aux navets et carottes

Retrouvez-nous au Sirha Lyon 2025, du 23 au 27 janvier 2025, sur le Hall 2.2 Stand F122.