Pizza maison

Plat

Pâte à pizza gastroplaque 650 g12,5UN
Ratatouille niçoise12KG
Tomate double concentré 28 %0,037KG
Huile végétale5,5LT
Épaule de porc DD en dés5,29KG
Champignons hôtel0,6KG
Olive noire 26/290,015KG
Herbes de Provence0,015KG
Fromage à pizza cossettes 38 %2KG
Huile d'olive vierge extra0,315LT

Fiche recette réalisée par l’Institution St Gabriel (Saint-Laurent-sur-Sèvre, Vendée)

1

Laisser décongeler les gastroplaques de pâte à pizza sur plaques de cuisson 10 minutes.

2

Préparer une sauce en mélangeant le concentré de tomate, la ratatouille niçoise et l’huile végétale. Mixer, réserver.

3

Garnir les gastroplaques de pâte à pizza avec la sauce (1,1 kg par plaque). Parsemer l’épaule de porc en dés (440 g par plaque), les champignons (846 g par plaque), les olives et les herbes de Provence. Saupoudrer de fromage à pizza. Cuire à 200 °C en four à air pulsé, sans humidité, 8 à 10 minutes. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

4

Arroser les pizzas d’un filet d’huile d’olive, portionner (8 parts par plaque), dresser au départ.

Diagnostic GEMRCN

Même avec une perte à la cuisson de 8,5 %, le poids de notre portion nette à consommer reste important. Il est toutefois conforme aux grammages du GEMRCN pour les adolescents (en utilisant la marge tolérée des + 10 %) lorsqu’il est proposé en tant que plat composé, c’est-à-dire apportant à la fois la part protidique et la garniture (ici légumes au vue des quantités mises en oeuvre).
Mais attention, cette portion de pizza ne sera plus du tout adaptée si vous la prévoyez comme une préparation pâtissière servie en tant que plat principal !
En regardant plus attentivement la part protidique contenue dans ce plat (à savoir l’épaule de porc Découennée et Dégraissée), on remarque qu’elle ne représente que 55 % du poids recommandé de la denrée protidique normalement à prévoir. Cela veut donc dire que notre pizza maison fait partie des préparations ou plats prêts à consommer limités à 3/20 maxi pour les adolescents ou 4/20 maxi pour les adultes et personnes âgées en portage à domicile.

Conseil du chef

Plus de recettes

Compote meringuée avec sablé

Bouchées persillées à l’escargot

Pommes de terre saviesanne

Tarte tatin aux poires