Recette GEMRCN – Boulgour et petits légumes

Plat

Boulgour (blé concassé)5,400KG
Huile de tournesol0,250LT
Oignons émincés1,200KG
Brunoise provençale5,500KG
Eau18,500LT
Fonds brun clair0,270KG
Crème épaisse allégée0,700LT
Sel fin0,020KG
Poivre gris/noir moulu0,008KG
Ciboulette0,060KG
1

Suer dans la matière grasse frémissante les oignons émincés et la brunoise de légumes. Mouiller du fonds brun clair dispersé au fouet dans la quantité d’eau bouillante ou froide nécessaire. Porter à ébullition, cuire 7 à 8 minutes. Verser le boulgour, cuire 12 à 15 minutes en remuant de temps en temps. Incorporer la crème allégée, mijoter 2 à 3 minutes, rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

2

Dresser, parsemer de ciboulette au départ.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion de « Boulgour et petits légumes », servie en tant qu’accompagnement ou garniture d’un plat protidique, peut convenir aux : adolescents, adultes, personnes âgées en institution ou structure des soins et personnes en cas de portage à domicile.
Cette recette met en œuvre un féculent, le boulgour (qui est en réalité du blé concassé) et un mélange de légumes taillés en brunoise (c’est-à-dire en forme de petits cubes de 1 à 2 mm de côté).
Le boulgour, comme toutes les autres céréales, prend du poids à la cuisson. En prévoyant 54 g cru par personne, on retrouvera au final 140 g cuit dans l’assiette.
La proportion de légumes (brunoise provençale + oignons émincés) est quant à elle beaucoup moins importante : 67 g, soit presque 2 fois moins que les féculents
Ainsi, pour le GEMRCN, cet accompagnement sera à classer dans les « légumes secs, féculents ou céréales, seuls ou en mélange, contenant au moins 50 % de légumes secs, féculents ou céréales », critère ayant une fréquence de 10/20 repas minimum successifs pour les enfants de plus de 3 ans, les adolescents, les adultes et 10/20, 12/24, 14/28 pour les déjeuners des personnes âgées en institution et les personnes en cas de portage à domicile.

Conseil du chef

Plus de recettes

Gratin de cardons au parmesan

Terrine bicolore aux navets et carottes

Navets confits au miel et aux 4 épices

Dinde farcie aux fruits secs et aux marrons