Poire et kiwi au chocolat blanc

Dessert

Poire Conférence4,000KG
Kiwi100UN
Citron jaune0,300KG
Sucre semoule0,500LT
Copeaux de chocolat blanc0,500KG
1

Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les fruits. Presser le jus des citrons, réserver.

2

Eplucher, évider et découper en bâtonnets les poires, citronner. Peler et détailler en morceaux les kiwis. Mélanger délicatement tous les fruits, saupoudrer de sucre. Dresser en ramequins, réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C) jusqu’au moment du service.

3

Parsemer de copeaux de chocolat blanc au départ.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion du dessert « Poire et kiwi au chocolat blanc » peut convenir aux enfants en maternelle enfants en élémentaire adolescents, adultes, personnes âgées en institution et personnes en portage à domicile.

118 g brut de poire et kiwi donnent après épluchage, environ 98 g de fruits nets à consommer dans l’assiette. Comme ce grammage est en adéquation avec ceux indiqués par le GEMRCN, on pourrait penser que ce dessert est à considérer comme un fruit cru. Et pourtant, selon la catégorie de convives, ce n’est pas toujours le cas.

Pour les enfants scolarisés, les adolescents et les adultes, on ne doit comptabiliser que les « desserts de fruits crus, 100 % fruits crus, sans sucre ajouté ». Or, nous retrouvons du sucre et du chocolat blanc dans la recette. L’adjonction de ces ingrédients sucrés, même en petite quantité, a donc fait perdre à notre salade de fruits cette distinction dans le tableau de fréquence.

Pour les seniors et les personnes en portage à domicile, le rajout d’autres ingrédients n’est pas pris en compte car il peut faciliter la consommation du dessert. Par contre, la proportion des fruits crus doit tout de même être de 80 g minimum par portion ; ce qui est le cas ici. Ainsi, pour ces deux catégories de convives uniquement, notre dessert aura donc une fréquence de 8/20, 10/24 ou 12/28 déjeuners successifs minimum et/ou 8/28 dîners successifs minimum.

Enfin, comme nos fruits sont agrémentés d’autres ingrédients, il ne faut pas oublier de vérifier les teneurs en matières grasses et sucres simples dans la portion totale. En effet, ce sont les autres éléments sur lesquels le GEMRCN reste attentif pour les maternelles, élémentaires, adolescents et adultes.

Heureusement, ces teneurs sont largement inférieures aux seuils fixés (15 % de lipides et 20 g de glucides simples totaux par portion). Notre salade de fruits ne sera au final ni limitée, ni encouragée.

Conseil du chef

Plus de recettes

Dinde farcie aux fruits secs et aux marrons

Pavlova aux fruits exotiques maison

Cake beaufortain

Fondant chocolat et crème de marrons