Pizza de polenta Margherita

Plat

Polenta0,750KG
Eau3,000LT
Sauce tomate pizza aromatisée0,700KG
Beurre doux0,125KG
Oignon émincé0,600KG
Champignons émincés IQF1,250KG
Tranche de mozzarella1,250KG
Basilic0,030KG
Sel fin0,020KG
1

Porter à ébullition la quantité d’eau nécessaire. Assaisonner, verser en pluie la semoule de maïs tout en remuant. Cuire à feu doux 12 à 15 minutes environ en continuant de remuer fréquemment. Etaler dans des bacs gastronormes préalablement recouverts de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 1 à 2 cm. Lisser la préparation, laisser refroidir, réserver.

2

Suer dans la matière grasse frémissante les oignons et les champignons, assaisonner, réserver.

3

Disposer sur la couche de polenta la sauce tomate, puis la garniture de légumes. Répartir les tranches de mozzarella sur le dessus, parsemer de basilic. Remettre à température à four modéré (160/180 °C) 12 minutes environ. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

4

Détailler en parts, dresser au départ.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion de « Pizza de polenta Margherita », servie en tant qu’entrée, peut convenir aux enfants en classe maternelle, enfants en classe primaire, personnes âgées en institution ou structure des soins (pour le dîner) et personnes dans le cadre du portage à domicile (pour le dîner).
Inspirée de la célèbre spécialité culinaire de Naples, cette recette décline donc la pizza Margherita en version sans gluten, en remplaçant la pâte à pizza (à base de farine de blé) par de la polenta (ou semoule de maïs). Rappelons que pour les personnes intolérantes au gluten, il convient de supprimer les aliments à base de blé, seigle, orge et/ou avoine.
D’un point de vue nutritionnel, ce changement a quelques impacts notables : baisse des teneurs en macronutriments (protéines, lipides, glucides) et du taux de fibres. Cette tendance est également valable pour la teneur en sodium qui se voit considérablement diminuée (presque 3 fois moins par rapport à la version avec gluten). Par contre, on conserve le même apport en calcium.
Avec les quantités mises en œuvre, on arrive au final à des portions de 77 g dans l’assiette, ce qui est conforme aux grammages recommandés du GEMRCN (en tant qu’entrée) pour les enfants de maternelles, primaires, les seniors et les repas portés à domicile. Coté fréquences de présentation des plats, la Pizza de polenta Margherita ne rentre dans aucun critère GEMRCN. Cette recette n’est donc ni limitée, ni favorisée mais contribue à la diversité des menus.

Conseil du chef

Plus de recettes

Dinde farcie aux fruits secs et aux marrons

Pavlova aux fruits exotiques maison

Cake beaufortain

Fondant chocolat et crème de marrons