194 kcal
40,8 g
1,5 g
3,3 g
Dessert
Mélanger la farine, le sucre, le quatre-épices, la cannelle et la levure, réserver.
Diluer le miel dans le lait préalablement tiédi, incorporer le tout au mélange farine-sucre-épices. Fouetter délicatement jusqu’à obtention d’une pâte lisse. Garnir les moules préalablement beurrés et farinés, cuire à four modéré (160/180 °C) 45 minutes environ. Refroidir, démouler, réserver.
Détailler le pain d’épices en tranches, dresser sur assiette au départ.
Avec la bûche de Noël, le pain d’épices fait aussi parti des gâteaux traditionnellement servis sur les tables festives de fin d’année. Et de plus en plus, on le retrouve également pour le goûter de nos chérubins.
Dans notre recette, la portion de gâteau pèse 72 g, ce qui est tout à fait conforme aux grammages conseillés par le GEMRCN. En effet, ce dernier recommande pour les pâtisseries fraîches à découper, une portion de 60 à 80 g pour les adolescents.
Quand on évoque le mot « gâteau », on s’attend toujours à avoir des pâtisseries grasses. C’est vrai pour la plupart mais ici, notre pain d’épices maison fait office d’exception. Si l’on attarde sur son bilan nutritionnel, on constate une teneur en lipides inférieure à 1 g par portion, ce qui est tout à fait normal (vu que la matière grasse quantifiée dans la recette ne sert qu’à graisser le moule). L’apport de glucides simples est, par contre, au-dessus des 20 g (seuil maximum fixé par le GEMRCN), ce qui classe ce gâteau dans les « Desserts ou laitages contenant plus de 20 g de glucides simples totaux par portion et moins de 15 % de lipides », limité à 4/20 repas successifs maximum. Un dernier point (intéressant celui-ci) : la présence de fibres en quantités non négligeable, principalement amenées par la farine complète.
Comme vous avez pu le constater, la mention « BIO » a été apposée à côté du nom de la recette et pourtant tous les ingrédients ne le sont pas. Il ne s’agit pas d’une erreur. Cette mention peut être valorisée si au moins 95 % des produits ou constituants mis en œuvre dans la préparation sont issus de l’agriculture biologique. Et c’est le cas : nous retrouvons dans notre pain d’épices 97, 9 % d’ingrédients BIO et donc 2,1 % de non-BIO (quatre-épices, cannelle et levure chimique).
Si votre pain d’épices est devenu sec, ne le jetez surtout pas ! Vous pouvez le réutiliser en le mixant par exemple pour donner une sorte de « chapelure » de pain d’épices, qui pourra ensuite agrémenter un dessert lacté à la vanille (type flan, entremets, crème dessert…) ou rehausser votre entrée à base de foie gras. Rien ne se perd !
Programmer une démo AidoMenu
Demander un audit
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivant : ACTIONS DE FORMATION
© 2024 VICI Solutions
Retrouvez-nous au Sirha Lyon 2025, du 23 au 27 janvier 2025, sur le Hall 2.2 Stand F122.