Nectar d’abricot au basilic

97

16,7

2,6

0,9

Dessert

Abricot oreillons surgelés9,000KG
Sucre semoule0,900KG
Huile d’olive vierge extra0,250LT
Eau0,900LT
Basilic frais (botte 50 g)5,000UN

Fiche recette réalisée par par Romain Dufresne (chef de cuisine chez Cuisine Création Conseil)

1

Déconditionner les oreillons d’abricot dans des gastronormes pleins. Laisser dégeler en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C).

2

Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire le basilic. Essorer, émincer finement, réserver.

3

Verser les oreillons d’abricots dans la cuve de la cutter, ajouter le sucre et l’eau, mixer. Incorporer l’huile d’olive et le basilic. Mélanger jusqu’à l’obtention d’un mélange mousseux. Dresser dans les récipients choisis, réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C) jusqu’au moment du service.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion de « Nectar d’abricot au basilic », servie en tant que dessert, peut convenir aux enfants en maternelle, enfants en primaire, adolescents, adultes, personnes âgées et personnes en cas de portage à domicile.
Avec peu d’ingrédients, il est possible de réaliser une recette très savoureuse ! C’est le cas ici avec ce nectar d’abricot au basilic, à servir comme un dessert.
On voit que 90 g d’abricot sont mis en œuvre. Il s’agit d’une quantité nette, sans les noyaux. Pour le PNNS, ce dessert pourrait contribuer à respecter les 5 (portions) de fruits et légumes par jour. Pour le GEMRCN, il apporte la quantité minimum de fruits préconisée pour les enfants de plus de 3 ans, les adolescents, les adultes, les personnes âgées et les repas portés à domicile. Par contre, l’ajout de sucre pour contrebalancer l’acidité de l’abricot surgelé lui a fait perdre le bénéfice du « 100 % fruit cru ». Au final, ce dessert sera ni limité, ni favorisé, pour les maternelles jusqu’aux adultes. Seuls les seniors et les personnes ayant les repas portés à domicile lui verront attribuer une fréquence de 8 repas sur 20 repas minimum successifs puisqu’il rentrera dans la catégorie des « desserts de fruits crus contenant au moins 80 g de fruit cru ».

Conseil du chef

Plus de recettes

Pommes de terre saviesanne

Tarte tatin aux poires

Curry de crevettes

Parmentier de carottes et boulgour