Melon à la grecque

62 kcal

5 g

3,3 g

2,6 g

Entrée

Melon Charentais
Féta en dés 50 %
Coriandre feuille (botte)
Menthe fraîche (botte)
Piment d’Espelette moulu
1

Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les melons et les herbes aromatiques. Éplucher et détailler en cubes les melons, ciseler la coriandre et la menthe. Réserver.

2

Mélanger les cubes de melon, les dés de feta, les herbes aromatiques et le piment d’Espelette moulu. Réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C) jusqu’au moment du service.

3

Dresser, décorer d’un brin de menthe ou de coriandre au départ.

Diagnostic GEMRCN

Le melon à la grecque est une recette que vous pouvez proposer de juin à septembre si vous souhaitez respecter la saisonnalité de l’ingrédient principal.

Le melon type charentais est la variété de melon la plus consommée en France. Il est notamment cultivé dans les régions Nouvelle Aquitaine (Poitou-Charentes) et Occitanie (Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon). Malgré sa saveur sucrée, il s’avère être un légume (appartenant à la famille des cucurbitacées), riche en eau, en vitamine C, en bêta-carotène et que l’on peut consommer en entrée ou en dessert. Le melon n’apporte que 33 kcal pour 100 g consommable.
La feta est un fromage fabriqué, à l’origine, avec minimum 70 % de lait de brebis et complété éventuellement avec du lait de chèvre. Elle contient un peu de calcium (318 mg dans 100 g de fromage). Mais lorsque l’on doit inclure de petites quantités de ce fromage, en mélange, dans une entrée (comme dans notre recette), la teneur en calcium dans la portion ne sera au final pas assez significative et n’atteindra pas le seuil du GEMRCN (à savoir au minimum 100 mg).
Au vue de tous ces éléments, pour le GEMRCN, le melon à la grecque sera donc à considérer uniquement comme « une crudité de légumes ou de fruits, contenant au moins 50 % de légumes ou de fruits », dont la fréquence est de 14 minimum sur 20 repas successifs, pour les personnes âgées ou les repas portés à domicile par exemple (et dans le cas de service d’un seul repas par jour).

Conseil du chef

Pour changer du traditionnel melon Charentais, vous pouvez opter pour une autre variété de melon, différente en couleur et qui amènera un goût subtilement différent. Par exemple :
– Le melon Canari, de forme allongée, a une chair plutôt blanche et peu sucrée.
– Le melon Galia, rond et avec une chair d’un vert pâle à l’intérieur à blanche quand très mur, légèrement sucré et croquante.
– Le melon Piel de sapo, forme ovale, chair blanche et juteuse.

Plus de recettes

Tartelette chocolat-coco

Cassolette de lieu florentine

Gratin de cardons au parmesan

Terrine bicolore aux navets et carottes

Retrouvez-nous au Sirha Lyon 2025, du 23 au 27 janvier 2025, sur le Hall 2.2 Stand F122.