Retrouvez-nous au Sirha Lyon 2025, du 23 au 27 janvier 2025, sur le Hall 2.2 Stand F122.

Houmous rose

Houmous rose

111 kcal

11,4 g

2,7 g

3,4 g

Entrée

9122

Pois chiches 3,300KG
Betteraves rouges 1,700KG
Pain de mie 1,100KG
Concentré de citron 0,330LT
Huile d'olive vierge extra 0,330LT
Oignon jaune 0,140KG
Ail 0,080KG
Sésame 0,080KG
Sel fin 0,007KG
Cumin moulu 0,006KG
1

Trier, laver, désinfecter, puis rincer abondamment à l’eau claire les oignons et l’ail. Eplucher, mixer ensemble, réserver.

2

Egoutter les pois chiches et les betteraves, mixer ensemble. Ajouter le mélange oignon et ail, le cumin et le jus de citron. Incorporer progressivement l’huile d’olive sans cesser de mixer. Assaisonner, réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C).

3

Plaquer les tranches de pain de mie sur des tôles à pâtisserie, griller légèrement au four (160/180 °C) 5 minutes, réserver.

4

Dresser l’houmous rose, parsemer de graines de sésame. Accompagner des tranches de pain de mie grillées.

Diagnostic GEMRCN

Cette recette de houmous rose présente plusieurs avantages. En effet, elle est économique, simple à réaliser et peut permettre de consommer des légumineuses sous une autre forme, un peu plus ludique pour les enfants, grâce à sa couleur et sa présentation sous forme de tartines. D’un point de vue nutritionnel, cette recette rassemble des ingrédients ayant des effets bénéfiques pour la santé : tout d’abord les pois chiches, intéressants pour leur apport en fibres, vitamines et minéraux, mais qui apportent aussi de l’énergie grâce à leur teneur en glucides et en protéines. On trouve aussi dans cette recette de la betterave qui doit sa couleur caractéristique aux bétalaïnes qu’elle contient et qui lui confèrent un pouvoir antioxydant très intéressant. En tant que légume, elle participe aussi à l’apport en fibres de cette recette. Quant aux graines de sésame, elles apportent un petit goût caractéristique qui se marie à merveille avec cette recette. Pour optimiser l’apport nutritionnel, le pain de mie peut être remplacé par du pain complet ou de campagne.

La teneur en matière grasse de cette recette est de 7 %, ce qui est tout à fait raisonnable pour un produit tartinable. N’étant ni une entrée grasse ni une crudité, elle n’entre dans aucune famille du GEMRCN mais participe à l’équilibre du repas en tant que féculent.

Plus de recettes

Tartelette chocolat-coco

Cassolette de lieu florentine

Gratin de cardons au parmesan

Terrine bicolore aux navets et carottes