Plat
8520
(critère uniquement pour la population d’outre-mer)
Laver, éplucher, désinfecter puis rincer à l’eau claire les christophines. Détailler en morceaux, réserver.
Plaquer les morceaux de christophine dans des gastronormes perforés. Saler, cuire à four vapeur 10 minutes, réserver.
Suer dans la matière grasse frémissante les oignons. Ajouter l’ail et la muscade. Mouiller de la quantité de lait, porter à ébullition. Lier au roux blanc, cuire 3 minutes en remuant, assaisonner. Réserver au bain-marie (+ 63 °C).
Plaquer les cubes de christophine dans des gastronormes pleins, napper de sauce. Parsemer d’emmental râpé, cuire à four modéré (160/180 °C) 10 à 12 minutes. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.
La christophine (aussi appelée chayotte ou chouchou ou chouchoute selon les régions) est un fruit à chair ferme, de couleur jaune crème à vert pâle, consommé en tant que légume.
Elle se cuisine de la même façon que la courgette. Avec la version « gratinée » qui nécessite du lait et de l’emmental râpé, on obtient une teneur en calcium par portion 1,8 fois supérieure à celle demandée par le GEMRCN pour les adultes !
Au vue de ses éléments, ce plat sera par conséquent à comptabiliser dans 2 critères GEMRCN, à savoir les « légumes cuits, autres que secs, seuls ou en mélange, contenant au moins 50% de légumes » (fréquence de 10/20 repas successifs) et les « produits ou recettes contenant par portion la quantité minimale de calcium laitier de 100 mg pour les adultes (fréquence de 20/20 repas successifs).
Programmer une démo AidoMenu
Demander un audit
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivant : ACTIONS DE FORMATION
© 2024 VICI Solutions
Retrouvez-nous au Sirha Lyon 2025, du 23 au 27 janvier 2025, sur le Hall 2.2 Stand F122.