Dessert
Fiche recette réalisée par l’APEI Arbois et Région Restauration (Arbois, Jura).
Tamiser ensemble la poudre de noisette, la farine ménagère, la fécule de pomme de terre, la levure chimique et le sucre glace. Ajouter 0,5 kg de blanc d’œuf liquide et 0,5 kg d’eau, mélanger à la spatule jusqu’à obtention d’une pâte.
Monter le reste des blancs en neige, les serrer avec le sucre semoule. Incorporer délicatement les blancs en neige dans la pâte. Dresser dans le moule chemisé, saupoudrer de sucre glace à l’entrée du four et cuire à 170 °C pendant environ 40 minutes.
Ce gâteau noisette, réalisé sans corps gras (beurre, margarine ou huile), contient malgré tout 10,2 g de matières grasses1 dans une portion de 72 g, ce qui équivaut à 14,1%. Ces lipides proviennent en réalité de la noisette, un fruit oléagineux également riche en acides gras mono-insaturés (AGMI) et en acide linoléique (oméga 6) indispensable à la santé. Pour le GEMRCN, on reste en dessous du seuil des 15% ; donc aucune fréquence restrictive ne sera associée à ce gâteau pour son côté lipidique. Une autre notion importante reste à contrôler pour les adolescents, les adultes et les personnes en portage à domicile. Il s’agit de la teneur en sucres2 totaux. On constate qu’elle est supérieure à 20 g pour la portion. A cause de cela, le GEMRCN limitera donc ce dessert à 4/20 repas successifs maximum, uniquement pour les convives cités ci-dessus.
1 Le terme « Lipides » anciennement visible sur les différents étiquetages nutritionnels, est désormais remplacé par le terme « Matières grasses » selon le dernier règlement INCO en vigueur.
2 Le terme « Glucides simples » anciennement visible sur les différents étiquetages nutritionnels, est désormais remplacé par le terme « Sucres » selon le dernier règlement INCO en vigueur.
Programmer une démo AidoMenu
Demander un audit
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivant : ACTIONS DE FORMATION
© 2024 VICI Solutions