Faisselle et kiwi sauce menthe-chocolat

160

10,8

10,7

4,7

Dessert

Faisselle 6 % 100 g100,000UN
Kiwi18,000UN
Chocolat de couverture au lait 32,5 % cacao1,000KG
Crème liquide 35 % UHT0,300LT
Menthe fraîche botte 100 g2,000UN
1

Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les kiwis et la menthe. Eplucher et détailler les kiwis en petits cubes, réserver.

2

Faire fondre le chocolat au bain-marie, ajouter la crème. Réserver au bain-marie (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

3

Démouler les faisselles dans les récipients choisis, disposer harmonieusement les cubes de kiwis, napper de sauce chocolat et décorer de feuilles de menthe au départ.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion de « Faisselle et kiwi sauce menthe-chocolat », servie en tant que produit laitier ou dessert, peut convenir aux enfants en classe maternelle, enfants en classe élémentaire, adolescents, adultes, personnes âgées en institution ou structure de soins, personnes dans le cadre du portage à domicile.
La faisselle est un produit laitier traditionnellement servi avec du sucre et/ou de la crème. Elle est agrémentée ici de fruits (kiwi) et d’une sauce sucrée à base de chocolat pour une version plus originale et savoureuse.
Dans un menu, cette recette peut être placée comme un produit laitier ou considérée comme un dessert lacté (ce qui est bien notamment lorsqu’il n’y a que 4 composantes).
Sur le plan nutritionnel, la faisselle à 6 % apporte un peu de protéines et la majorité des lipides du dessert (le reste étant dû à la présence de crème et chocolat). Elle permet également d’avoir une teneur en calcium très intéressante (142 mg). La proportion de kiwi étant basse, on ne retrouve de ce fait que peu de fibres et vitamine C. Le taux de glucides simples directement impacté par la quantité de fruits et de chocolat, reste quant à lui peu élevé (l’équivalent de 2 morceaux de sucre).
Avec tous ces éléments, la recette  « Faisselle et kiwi sauce menthe-chocolat » se classe pour le GEMRCN dans la catégorie des « laitages (produits laitiers frais, desserts lactés) contenant plus de 100 mg de calcium » pour les personnes âgées en institution et les repas portés à domicile (fréquence de 10/28 minimum au déjeuner et 12/28 minimum au dîner). En revanche, pour les enfants de plus de 3 ans, les adolescents et les adultes, à cause de la teneur en lipides supérieure à 5 g par portion, elle ne pourra être comptabilisée dans cette même catégorie. Cette recette ne sera au final, ni limitée, ni encouragée pour ces derniers types de convives.

Conseil du chef

Pour les personnes intolérantes au lait de vache, sachez qu’il existe des faisselles au lait de chèvre. Elles sont aussi riches en matières grasses que les traditionnelles et contiennent presque autant de calcium.

Plus de recettes

Dinde farcie aux fruits secs et aux marrons

Pavlova aux fruits exotiques maison

Cake beaufortain

Fondant chocolat et crème de marrons