Endives sauce safranée

105

7,9

6,2

3,3

Entrée

101966

Endive fraîche 16,000KG
Lait 1/2 écrémé UHT 4,000LT
Poivrons 1,200KG
Oignon émincé 1,200KG
Crème liquide 35% UHT 0,600LT
Roux Blanc 0,270KG
Huile d'olive 0,200LT
Persil 0,060KG
Sel fin 0,030KG
Spigol 0,010KG
Poivre blanc moulu 0,006KG
1

Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les endives. Les placer dans des bacs gastronormes perforés puis les faire cuire environ 15 minutes au four vapeur.

2

Placer les endives cuites dans des bacs gastronormes pleins, réserver au chaud (+ 63 °C).

3

Suer dans la matière grasse frémissante les oignons émincés et le duo de poivrons. Mouiller de la quantité de lait bouillant nécessaire, lier au roux blanc, cuire 3 minutes. Ajouter le safran et la crème, assaisonner, réserver au bain-marie (+ 63 °C).

4

Napper les endives de la préparation, cuire à four modéré (160/180 °C) 15 à 20 minutes. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

5

Dresser les endives, parsemer de persil haché.

Diagnostic GEMRCN

L’endive est une variété de chicorée légèrement amère qui se consomme aussi bien crue que cuite, braisée ou en gratin. Elle est une excellente source de vitamine B9 et contient également des quantités intéressantes de vitamine C et de potassium. Elle a l’avantage d’être particulièrement digeste, même pour les intestins sensibles.

Dans notre recette, l’endive est dans un premier temps cuite à la vapeur pour préserver au maximum ses qualités nutritionnelles. Elle est associée à un mélange d’épices contenant du safran. Cette épice, utilisée traditionnellement dans la paëlla, donne un goût subtil et une coloration dorée à la préparation. Elle provient d’une variété de crocus dont on extrait les filaments des fleurs. A cause de son prix qui reste onéreux, elle est peu utilisée pure dans la restauration collective, mais plutôt en mélange avec d’autres épices, comme dans cette recette.
Notre recette s’intègre tout à fait dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée car elle représente le légume cuit du menu. Elle est classée au niveau du GEMRCN dans la catégorie « Légumes cuits, autres que secs, seuls ou en mélange contenant au moins 50 % de légumes ».

Plus de recettes

Parmentier de carottes et boulgour

Emincé de porc laqué

Bonduelle

Patates douces rôties et agneau à l’orientale

Potage Saint Germain