Crumbcake poire chocolat

264 kcal

32,4 g

12,8 g

3,9 g

Dessert

Farine ménagère T55 0,700KG
Sucre cassonade 0,500 KG
Beurre doux 0,400KG
Beurre demi-sel 0,750KG
Sucre semoule 1,050KG
Œuf entier liquide 1,000LT
Farine ménagère T55 1,050KG
Poudre de cacao 0,250KG
Levure chimique 0,040KG
Crème liquide 35 % UHT 0,600LT
Poire2,200KG
1

Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les poires. Éplucher, découper en morceaux, réserver.

2

Mélanger la farine et le sucre cassonade. Ajouter le beurre doux préalablement coupé en morceaux. Travailler du bout des doigts jusqu’à l’obtention d’une pâte friable. Réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C).

3

Verser dans la cuve du batteur le beurre demi-sel préalablement ramolli et le sucre semoule. Battre à grande vitesse jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter progressivement l’œuf entier liquide, la farine, la poudre de cacao puis la levure chimique, sans cesser de remuer. Incorporer la crème liquide et remuer jusqu’à complète homogénéisation de la pâte. Réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C).

4

Dans des bacs gastronormes préalablement recouverts de papier sulfurisé, déposer les morceaux de poire, puis verser l’appareil à cake. Émietter grossièrement la pâte à crumble sur le dessus. Cuire à four modéré (160/180 °C) 45 minutes environ. Laisser refroidir. Réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C) jusqu’au moment du service.

5

Dresser, découper en parts égales au départ.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion de « Crumbcake poire chocolat », servie en tant que dessert, peut convenir aux :  adolescents, adultes, personnes âgées en institution ou structure des soins (pour le dîner) et personnes dans le cadre du portage à domicile (pour le dîner).
Dernière recette tendance, le « crumbcake », un gâteau qui associe le moelleux du cake et le croustillant très spécifique du crumble. Dans notre version, ce dernier est agrémenté de poire et poudre de cacao pour plus de gourmandise.
Côté nutrition, l’importante quantité de beurre mise en œuvre a de lourdes conséquences sur le taux de lipides. Celui-ci dépasse le seuil GEMRCN des 15 % de matières grasses, le faisant ainsi basculer dans la catégorie des desserts gras à limiter (fréquence recommandée qui lui est associé : 3/20 repas successifs maximum).
Son autre point faible est sa forte teneur en glucides simples (communément appelé aussi « sucres rapides »). La combinaison « sucre + matière grasse » font de ce gâteau un dessert hautement calorique. Alors, soyez attentifs lorsque vous le proposerez au sein d’un menu. Côté grammage, pas de souci à se faire. La portion est conforme aux Recommandations relatives à la Nutrition du GEMRCN (annexe 2), ainsi qu’aux décrets et arrêtés relatifs à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

Conseil du chef

Ce gâteau étant assez calorique, il serait plus judicieux de le prévoir dans un menu composé de plats plus légers, peu riches en matières grasses. Par exemple : carottes râpées citronnées, cuisse de poulet rôtie, poêlée de légumes à la coriandre, yaourt nature, crumbcake poire chocolat.

Plus de recettes

Tartelette chocolat-coco

Cassolette de lieu florentine

Gratin de cardons au parmesan

Terrine bicolore aux navets et carottes

Retrouvez-nous au Sirha Lyon 2025, du 23 au 27 janvier 2025, sur le Hall 2.2 Stand F122.