Crème de butternut au lait de coco

92

9,6

4,3

2,1

Entrée

Butternut en cube
Margarine de cuisine
Oignon émincé
Poireau en rondelle
Eau
Pomme de terre Bintge
Lait de coco
Sel fin
Poivre gris/noir moulu
1

Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les pommes de terre. Eplucher et détailler en paysanne, réserver.

2

Suer dans la matière grasse frémissante les oignons et les poireaux, mouiller de la quantité d’eau bouillante nécessaire, assaisonner, cuire à couvert à feu doux 10 minutes. Incorporer les pommes de terre et les cubes de butternut sans dégel préalable. Porter à ébullition, cuire à couvert 20 à 25 minutes. Mixer, ajouter le lait de coco, rectifier l’assaisonnement. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

Diagnostic GEMRCN

Cette recette est typiquement de saison. En effet, le butternut se récolte entre octobre et décembre. Ce légume oublié se rapproche beaucoup du potiron de par la couleur de sa chair et sa texture. Ils sont d’ailleurs tous deux de la famille des cucurbitacées. Mais d’un point de vue gustatif, on dénote une grosse différence : le butternut est plus délicat, avec un goût de noisette.
100 g de légumes ont été mis en œuvre pour réaliser ce potage. C’est la proportion minimum recommandée par le GEMRCN. On pourra donc le classer dans le critère des « Entrées de légumes cuits ou potage de légumes à base de 40 % de légumes », en fréquence libre pour les adolescents, adultes, personnes âgées en institution et personnes bénéficiant des repas portés à domicile, ou fréquence de 14/28 mini au dîner des deux derniers types de convives.
Souvent les potages sont enrichis en emmental ou en fromage fondu pour les personnes âgées, et apporte donc en même temps une quantité de calcium non négligeable. Ici, ce n’est pas le cas. Le lait de coco qui remplace la traditionnelle crème liquide (issu du lait de vache) contient très peu de calcium. L’avantage qui ressort de l’utilisation de cette spécialité à la coco n’est autre que l’absence de lactose, rendant ainsi ce potage plus digeste pour les personnes ayant un déficit en lactase (l’enzyme dégradant le sucre lactose) ou intolérante au lait de vache.

Conseil du chef

Vous pouvez remplacer les cubes de butternut surgelés par de la purée de butternut surgelée. Attention cependant si vous voulez conserver l’avantage « sans lactose » : En effet, certaines purées de butternut peuvent contenir de la crème liquide. Si vous préférez rester sur une cuisine traditionnelle et mettre en œuvre de la butternut fraîche, prévoyez alors 9,5 kg pour qu’après l’étape du parage, vous retrouviez bien 8 kg de butternut net à cuisiner.

Plus de recettes

Dinde farcie aux fruits secs et aux marrons

Pavlova aux fruits exotiques maison

Cake beaufortain

Fondant chocolat et crème de marrons