Côte de porc panée à la noix du Périgord et au laguiole

676

31,5

40,4

41,4

Plat

Côte de porc longe 130/150 g VPF15,000KG
Huile de tournesol0,250LT
Sel fin0,050KG
Poivre blanc moulu0,008KG
Farine ménagère T 552,500KG
Œuf entier liquide5,000LT
Noix du Périgord cerneaux invalides2,000KG
Chapelure2,000KG
Laguiole au lait cru affiné 4 mois 30 % AOP2,000KG

Fiche recette réalisée par le Lycée Ozenne, (Toulouse, Haute-Garonne)

1

Battre les œufs. Mélanger les noix préalablement hachées avec la chapelure et le laguiole préalablement râpé finement. Réserver au frais (0/+ 3 °C).

2

Graisser les bacs gastronormes ou plaques à four avec l’huile, réserver.

3

Saler et poivrer les côtes de porc. Pratiquer comme pour une panure à l’anglaise en passant les deux faces des côtes de porc dans la farine, puis dans l’œuf battu, puis dans le mélange noix-chapelure-laguiole. Disposer les ensuite dans les bacs gastronormes ou sur les plaques. Cuire au four à chaleur sèche (180 °C) 15 à 20 minutes selon l’épaisseur des côtes de porc. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

Diagnostic GEMRCN

Selon la quantité de viande indiquée dans la recette, la « Côte de porc panée à la noix du Périgord et au laguiole » servie en tant que plat protidique, peut convenir aux adolescents, adultes et personnes âgées (pour le déjeuner uniquement).

Lorsqu’une côte de porc (longe) de 150 g est mise en œuvre, il faut savoir que celle-ci va perdre environ 27 % lors de la cuisson (voire un peu moins si elle est enrobée d’une panure). On obtient alors 110 g de viande cuite, ce qui est conforme aux grammages recommandés par le GEMRCN pour ce type de produit et pour les adolescents/adultes. Si l’on veut connaître uniquement la quantité de viande cuite nette à consommer, il faut encore enlever 20 % pour l’os, ce qui donne 87,6 g dans l’assiette.
Ici, la côte de porc est enrobée d’une panure « maison », faite avec des produits locaux de qualité (noix du Périgord et fromage laguiole). Au vu des quantités des ingrédients qui la compose, on s’aperçoit que cette panure est assez importante (135 g de panure pour 150 g de viande brute) et que cela a un impact sur tout le bilan nutritionnel de la portion. Par exemple, le rapport P/L (Protéines/Lipides) s’est rapproché dangereusement du seuil fixé par le GEMRCN, tout en restant légèrement supérieur à 1, ce qui lui évite une fréquence limitative. Autre notion : le terme « panure » est généralement associé aux mots « à frire ou pré-frit ». Mais ici, ce n’est pas le cas parce que la cuisson se déroule au four en chaleur sèche.

Cette côte de porc panée à la noix du Périgord et au laguiole ne sera au final concernée par aucun des critères du tableau de fréquence.

Conseil du chef

Plus de recettes

Dinde farcie aux fruits secs et aux marrons

Pavlova aux fruits exotiques maison

Cake beaufortain

Fondant chocolat et crème de marrons