Retrouvez-nous au Sirha Lyon 2025, du 23 au 27 janvier 2025, sur le Hall 2.2 Stand F122.

Compotée de pomme litchis

102 kcal

24 g

0,2 g

0,4 g

Dessert

Pomme Golden8,000KG
Sucre vanillé naturel0,800KG
Eau0,150LT
Litchis au sirop3,000KG
Cannelle moulu0,010KG
1

Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les pommes. Éplucher, couper en morceaux, citronner, réserver.

2

Égoutter les litchis au sirop, détailler en morceaux, réserver.

3

Cuire les morceaux de pommes et de litchis avec le sucre vanillé et la quantité d’eau nécessaire. Ajouter la cannelle, laisser mijoter jusqu’à ce que les fruits soient très fondants. Si vous ne souhaitez pas de morceaux, mixer le tout. Refroidir, réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C).

4

Dresser dans des coupes, réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C) jusqu’au moment du service.

Diagnostic GEMRCN

Recette simplissime mais oh combien savoureuse : Des fruits, du sucre, un peu d’épices et c’est tout !
Les pommes et litchis sont des fruits que l’on retrouve sur les étals en novembre. La pleine saison de la pomme s’étend de septembre à mai. En France, ces dernières sont cultivées principalement sur 3 bassins : l’ouest, le sud-ouest et le sud-est. Quant aux litchis, présents que de novembre à janvier, ils viennent surtout des départements d’Outre-mer (Guyane et île de la réunion). Pour un gain de temps à la production, ce sont des litchis au sirop qui ont été mis en œuvre.
Grâce à sa richesse en fruits, une portion de compotée pomme-litchis apporte 1,4 g de fibres et 23,5 g de sucres simples (dont 11,5 g de sucres simples ajoutés). Côté micronutriments, vitamine C, vitamine B9, polyphénols répondent présents en quantités non négligeables. On trouve par exemple, 16 mg de vitamine C dans notre dessert, même après cuisson, ce qui permet de couvrir 17,8 % des besoins pour les enfants en classe élémentaire.
Pour le GEMRCN, sachant qu’il y a moins de 5 g de lipides et plus de 20 g de glucides simples par portion, la compotée pomme-litchis se classe dans la catégorie GEMRCN « Dessert ou laitages contenant plus de 20 g de glucides simples totaux par portion et moins de 15 % de lipides » et sera donc limitée à 4/20 repas successifs maximum pour les enfants à partir de 3 ans jusqu’aux adultes. Pour les seniors et les personnes ayant des repas à domicile, elle reste n’entre dans aucune catégorie et sera en fréquence libre.

Conseil du chef

En changeant de variétés de pomme, vous modifierez également les saveurs de votre compotée. Par exemple, avec des pommes Granny Smith, vous retrouverez un petit goût acidulé contrairement aux pommes Idared ou Gala qui rajoutent une note plutôt douce et sucrée.

Plus de recettes

Tartelette chocolat-coco

Cassolette de lieu florentine

Gratin de cardons au parmesan

Terrine bicolore aux navets et carottes