Clafoutis courgettes-chèvre

37 kcal

4,1 g

1,2 g

2,3 g

Plat

101917

Courgette rondelle8,00KG
Lait 1/2 écrémé stérilisé UHT0,90LT
Oeuf entier liquide0,60LT
Bûche de chèvre0,40KG
Farine ménagère T 550,25KG
Chapelure0,03KG
Sel fin0,01KG
Noix de muscade moulue0,007KG
1

Déconditionner les courgettes dans des gastronormes perforés.
Saler, cuire au four vapeur 10 à 12 minutes. Réserver au chaud
(+ 63 °C)

2

Mélanger les œufs et la farine, diluer avec le lait. Incorporer le fromage de chèvre, assaisonner.

3

Garnir les plats à gratin des courgettes, mouiller de l’appareil.
Cuire à four modéré (160/180 °C) 15 minutes environ. Parsemer de chapelure, cuire encore 10 minutes, réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

Diagnostic GEMRCN

A la base, le clafoutis courgette chèvre est une recette qui peut être proposée soit en entrée, soit en plat principal. Mais dans notre cas ici, avec le grammage constaté, il s’agit plutôt d’un plat principal. Attention cependant, la portion est légèrement au-dessus de celle préconisée par le GEMRCN, pour les adolescents, les adultes, les personnes âgées et les repas portés à domicile, (même si l’on tient compte des + 10 %).
Le clafoutis courgette chèvre est un plat qui apporte des protéines grâce à la présence d’œuf, de lait et de fromage de chèvre notamment. Ces matières premières animales représentent environ 35,7%, ce qui inférieur au seuil des 70 % recommandé par le GEMRCN.
Par contre, le rapport P/L est supérieur à 1, ce qui veut dire que notre recette apporte plus de protéines que de matières grasses. Ce clafoutis salé est également riche en fibres (avec le duo de courgettes) et en vitamines, minéraux (rétinol : 38 µg, vitamine B9 : 11 µg, iode : 13 µg, potassium : 400 mg, sélénium : 6,5 µg…).
Au vue de tous ces éléments, ce plat sera donc à comptabiliser comme une « préparation ou plat prêt à consommer contenant moins de 70 % du grammage recommandé pour la portion de viande, poisson ou œuf » et sera limité à 4/20 maximum pour les adultes. Attention, pour les adolescents, la fréquence est de 3 /20 maximum. Quant aux personnes âgées en institution ou personnes bénéficiant des repas à domicile, les fréquences restent au maximum de 2/20, 2/24, 3/28 pour les déjeuners et 8/28 pour les dîners.
Cette recette peut facilement s’intégrer dans un repas végétarien puisqu’elle conserve les œufs, les produits laitiers et ne contient aucune chaire animale. Par contre, elle ne conviendra pas aux personnes qui suivent un régime vegan car ces dernières excluent tous les produits d’origine animale.
Combinée à une crudité type batavia citronnée ou tomate basilic en accompagnement, une petite salade de riz en entrée, un yaourt et une compote en dessert, vous obtenez alors un exemple de menu équilibré qui réponds aux besoins d’un adulte.

Conseil du chef

Plus de recettes

Tartelette chocolat-coco

Cassolette de lieu florentine

Gratin de cardons au parmesan

Terrine bicolore aux navets et carottes

Retrouvez-nous au Sirha Lyon 2025, du 23 au 27 janvier 2025, sur le Hall 2.2 Stand F122.