Bricher müesli

Dessert

Flocon d'avoine3,000KG
Lait entier UHT7,500LT
Sucre semoule0,800KG
Pomme golden2,000KG
Jus de citron concentré0,050LT
Ananas calibre B2,000KG
Groseille rouge barquette0,300KG
Noisette entière émondée0,300KG
1

La veille, verser dans des bacs gastronormes les flocons d’avoine, ajouter le lait et le sucre. Mélanger et laisser toute la nuit en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C).

2

Le lendemain, trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les fruits. Éplucher les pommes, évider, couper en morceaux, citronner. Enlever la peau de l’ananas, ôter la partie centrale, détailler en morceaux. Égrener les groseilles. Réserver.

3

Dresser les flocons d’avoine réhydratés dans les récipients choisis, ajouter harmonieusement les fruits frais et les noisettes. Réserver en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C) jusqu’au moment du service.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion de « Bircher müesli », servie en tant que dessert, peut convenir uniquement aux adultes actifs. Pour les autres convives, le grammage est un peu trop élevé. Le GEMRCN recommande des portions de 90 à 125 g pour ce type de dessert (ou 137 g maximum si on tient compte de la marge + 10 %).
Ce dessert (inventé par le médecin zurichois Dr. BIRCHER-BRENNER) se prépare traditionnellement avec des flocons d’avoine (une base féculente) et du lait. Dans notre recette, le lait représente 50 % du poids final. Pour le GEMRCN, il est fait aussi partie des desserts lactés.
En examinant le bilan nutritionnel, on remarque qu‘une portion de bircher müesli n’est pas trop sucrée (elle ne contient que 14,8 g de sucres simples pour 149 g, soit moins de 10 %) mais elle dépasse le seuil des 5 g de lipides (fixé par le GEMRCN pour les desserts lactés). Au vue de ses éléments, ce dessert ne rentre dans aucun des critères du tableau de fréquence du GEMRCN ; il ne sera au final ni limité, ni encouragé.
Grâce aux céréales et aux fruits mis en œuvre, le bircher müesli est également très riche en fibres. Rappelons que ces dernières sont nécessaires pour un bon fonctionnement intestinal. Elles améliorent également la glycémie, abaissent le taux de cholestérol sérique total et celui du cholestérol LDL. Enfin, elles peuvent avoir un effet rassasiant grâce à leur volume, sans apport de calories supplémentaires, contribuant ainsi à la régulation du poids.

Conseil du chef

Plus de recettes

Pommes de terre saviesanne

Tarte tatin aux poires

Curry de crevettes

Parmentier de carottes et boulgour