Retrouvez-nous au Sirha Lyon 2025, du 23 au 27 janvier 2025, sur le Hall 2.2 Stand F122.
Pour nommer une recette, il est très courant d’y associer un prénom. Cette pratique relativement ancienne permet souvent de mettre en avant l’identité du cuisinier à l’origine de la recette. Les hommes étant depuis toujours plus nombreux dans ce métier, on retrouve en général des prénoms masculins. C’est notamment le cas de la sauce Robert dont Rabelais vantait déjà les mérites de son créateur au 15ème siècle.
Bien sûr, certaines créations culinaires issues du savoir-faire féminin portent aussi leurs prénoms. Ainsi, les madeleines se sont vues attribuer par le roi Stanislas de Lorraine le petit nom de la jeune servante qui les confectionna. Toutefois, les prénoms féminins ont le plus souvent été donnés à une recette créée en son honneur (les pommes de terre Anna pour la courtisane Anna Deslions, la pizza Margherita pour la reine Marguerite de Savoie, la charlotte pour l’épouse de Georges III…).
En général, lorsque qu’un prénom est associé à une recette, il correspond à une base culinaire assez précise. Qui aurait par exemple l’idée de napper une poire Belle-Hélène d’un coulis de fruits rouges ? Malgré tout, certaines recettes ont été modifiées au fil du temps et il est parfois difficile de retrouver leurs significations. Mais qu’importe, du moment qu’elles sont délicieuses à déguster !
Bonne lecture.
Besoin d'aide pour créer vos menus ?
Menu scolaire
Menu entreprise
Menu santé
Programmer une démo AidoMenu
Demander un audit
La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivant : ACTIONS DE FORMATION
© 2025 VICI Solutions