CCTP Mode d'emploi - Les soupes et potages – octobre et mars

Les soupes et potages – octobre et mars

Influencée par la chute du baromètre, la consommation de soupes, potages et consommés augmente de manière significative entre octobre et mars, où 73 % des ventes sont réalisées pendant cette période1

En 2013, la production commercialisée de soupes, potages, bouillons (toutes catégories confondues) était évaluée à 246 165 tonnes pour une valeur de 605,7 millions d’euros2. Les potages liquides, avec en moyenne 83,5 % des ventes, s’avèrent être les grands favoris du marché, alors que les potages déshydratés ne concernent que 8 % de celui-ci. La praticité et la rapidité de mise en œuvre des soupes toutes prêtes représentent pour 82 % des acheteurs les principaux atouts, et plus des deux tiers estiment qu’elles permettent de faire manger des légumes aux enfants. Malgré tout, avec une consommation moyenne de 13,2 l par an1, les français ne se placent pas parmi les plus gros consommateurs européens. Les pays nordiques, notamment l’Allemagne, la Norvège et l’Irlande (avec plus de 85 % de consommateurs), arrivent largement en tête, tandis que les italiens restent très loin derrière (seulement 1 %). Une des explications la plus plausible (mais pas systématique) est liée au fait que les soupes et potages sont plus largement consommés lorsqu’il fait froid. C’est pourquoi les industriels tentent d’innover dans de nouvelles recettes qui pourraient trouver leur place en dehors de la saison hivernale.

1 Communiqué de presse – Novembre 2013. Syndicat National des Fabricants de Bouillons et Potages.
2 Panorama des industries agroalimentaires, édition 2014. Ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt.

Sélection du mois

Potage poireaux pomme de terre

Le potage de poireaux-pommes de terre est un incontournable de la cuisine de terroir. Il est généralement servi tel quel, parsemé de persil haché.

Potage de volaille aux vermicelles

Le potage de volaille aux vermicelles est un grand classique des potages. Il est traditionnellement proposé avec de l’emmental râpé ou un nuage de crème.

Soupe de poisson

La soupe de poissons est souvent servie accompagnée de fromage râpé et de croûtons. Elle se marie également très bien avec la rouille.

Velouté d'asperge

Le velouté d’asperges se consomme généralement tel quel, simplement saupoudré de cerfeuil haché et/ou additionné d’une noix de beurre.

Zoom

La majorité de nos potages sont cuisinés maison. Pour ceux destinés au repas du midi, on utilise toujours des légumes frais. Ainsi, même le pôle petite enfance que nous livrons (en moyenne 15 repas) en profite. Pour ceux du soir, on privilégie avant tout les légumes frais, mais on peut aussi mettre des légumes surgelés. Par contre, il est très rare qu’on se serve de potages déshydratés. Les seuls utilisés sont le velouté d’asperges (que l’on présente en moyenne une fois par semaine), et celui au cresson. Les résidents apprécient bien car ça change un peu des autres potages. Le dimanche, on propose un bouillon de bœuf ou de volaille. Dans ces cas-là, on se sert effectivement de produits déshydratés comme les bouillons en cube. Si on veut qu’ils contiennent des vermicelles, on achète ceux-ci à part et on les incorpore dans le bouillon. Les vermicelles que l’on trouve dans les préparations déshydratées à cuire conviennent moins bien, leur texture est différente. Nous n’avons par contre jamais proposé de soupe de poissons. On y a bien pensé mais cela nous obligerait à proposer un autre potage car parmi nos pensionnaires, beaucoup n’aiment pas le poisson.

Secteur : public
Type de convives : Personnes âgées
Nombre de couverts/jour : 120 midi/soir

FOUQUERE GUYLAINE et LABORIE ALAIN – CHEFS DE CUISINE
Hôpital local de Vic Fezensac – Vic Fezensac (32)