Malgré les nombreuses polémiques menées autour d’eux, la consommation de produits laitiers reste très ancrée dans les habitudes françaises. Il suffit en effet de regarder la diversité proposée sur le marché pour évaluer leur importance au sein de notre alimentation.
L’industrie laitière est relativement active dans notre pays. Affichant 17 % de la production de lait au niveau européen, la France se classe en effet à la
2nde place, juste derrière l’Allemagne. Côté utilisation, 36,8 % de ce lait va servir à la fabrication de fromages. Cela n’a rien de surprenant, lorsque l’on sait que nous produisons plus de 1200 variétés différentes et que nous sommes les 1ers consommateurs de fromages à travers le monde. Ensuite, 19,5 % vont être destinés aux beurres et matières grasses laitières, 13,8 % à la confection de poudres de lait, 10,4 % pour le lait de consommation, 7,2 % pour les yaourts et 7 % pour la crème. A noter que près de 60 % des produits laitiers fabriqués en France sont consommés en France. Ce segment représente en moyenne 14 % des dépenses alimentaires des ménages. On estime ainsi qu’un français achète environ 38 kg de lait par an, 28 kg de produits laitiers frais (yaourts, fromages blancs), 12,5 kg de fromages, 3,7 kg de crème et 3,1 kg de beurre.