CCTP Mode d'emploi - Les produits de snacking

Les produits de snacking

Le snacking, qui nous vient tout droit des pays anglo-saxons et tend depuis quelques années à s’imposer en France, serait-il en train de nous faire renoncer à notre savoir-faire culinaire en bousculant nos habitudes alimentaires ?

Le snacking fait aujourd’hui partie des modes de restauration le plus en adéquation avec nos modes de vie. Journées chargées, besoin de gagner du temps, déplacements professionnels ou tout simplement facilité, sont les principales raisons qui poussent une grande majorité des français à se tourner vers une consommation dite « sur le pouce ». Toutefois, le point de vue des différentes générations vis-à-vis du snacking diffère sensiblement. S’il séduit les plus jeunes, il ne plait pas forcement aux seniors qui préfèrent un mode de restauration plus structuré. En outre, pour beaucoup, le snacking possède une mauvaise image de marque et demeure inévitablement associé à la « malbouffe ». Eh oui, les français, qui sont réputés fins gourmets, ne changeront pas leur mode de consommation à n’importe quel prix. Aussi, même si ce secteur est en forte augmentation, les industriels ont bien compris la nécessité de revoir le concept du snacking en intégrant notamment des produits capables de véhiculer l’image d’une alimentation plus saine, comme par exemple l’utilisation de produits biologiques.

Sélection du mois

Cheeseburger

Le cheeseburger est le plus connu des hamburgers. Il est généralement accompagné de frites. Il peut aussi être proposé avec de la salade verte.

Sauce burger

La sauce burger est un incontournable des produits de snacking. Elle accompagne aussi bien les sandwichs que les frites ou les steaks grillés.

Emmental tranche spécial sandwich

Les tranches d’emmental se prêtent parfaitement à la réalisation des sandwichs et notamment ceux à base de la traditionnelle baguette.

Bagel

Le bagel se consomme le plus souvent avec du fromage frais et du saumon fumé mais il se substitue très bien aux autres pains pour burger ou sandwich.

Zoom

Nous proposons assez souvent des préparations de type « snacking », notamment parce que les repas pris à l’extérieur sont nombreux. Concernant les cheeseburgers, nous les préparons « maison », avec des produits frais : steak haché, salade verte, tomate, oignons en compotée (cuisinés maison), pain de type « buns » et tranche de cheddar ou de gouda. Lorsque nous prévoyons un menu à thème sur les USA, nous mettons par contre tous les ingrédients nécessaires à la disposition des enfants afin qu’ils préparent eux-mêmes leur cheeseburger. C’est pareil pour les pique-niques « trappeur », ou les steaks sont même grillés au feu de bois. La fréquence de présentation des cheeseburgers est très variable au cours de l’année car elle dépend des périodes creuses ou hautes. Quant au bagel, ce n’est pas un produit que nous employons. L’idée de le proposer avec du saumon fumé, des concombres et une sauce au fromage blanc est toutefois en cours de réflexion. Il nous arrive par contre d’utiliser des fromages déjà tranchés, mais essentiellement pour confectionner de très grandes quantités de sandwichs, car cela facilite le travail. Au niveau des sauces, nous en proposons différentes sortes, dont bien sûr la sauce burger.

Secteur : Privé
Type de convives : Enfants, Adolescents, Adultes
Nombre de couverts/jour : 100 à 150 en période creuse et 600 à 20000 en période haute

THIERRY PERENNOU – CHEF DE CUISINE
SCOUTS ET GUIDES DE FRANCE – Jambville (78)