CCTP Mode d'emploi - Le nouvel an chinois

Le nouvel an chinois

Le nouvel an chinois est l’événement le plus important des communautés asiatiques et sa célébration donne lieu à de grands moments festifs. En RHD, il est devenu courant de proposer un repas lié à ce thème au cours de cette période.

Si le changement d’année se produit invariablement le 1er janvier dans de nombreuses régions du globe, la date du nouvel an chinois résulte quant à elle d’un savant calcul tenant compte des cycles de la lune. L’année 2018 débutera ainsi le 16 février mais cette date peut osciller entre le 21 janvier et le 19 février, ne modifiant toutefois pas la durée des festivités qui se prolongent sur une période de 15 jours. En RHD, lors de l’élaboration du menu à thème lié au nouvel an chinois, on retrouve souvent des aliments très classiques : nems, riz cantonais, nouilles chinoises, litchis. Bien entendu, la cuisine asiatique va au-delà de ces simples préparations. Les spécialités que l’on peut ainsi déguster comprennent notamment de nombreuses variétés de raviolis cuits à la vapeur, des boulettes de riz glutineux, des rouleaux de printemps, etc. Bref des préparations très raffinées, mais bien évidemment difficile à mettre en œuvre en collectivité, notamment en raison de la spécificité des matières premières pas toujours évidentes à trouver.

Sélection du mois

Nem à la volaille

Le nem est généralement réchauffé au four puis servi agrémenté d’une sauce au nuoc mâm, de feuilles de salade verte et de menthe fraîche.

Beignet de crevette

Les beignets de crevettes sont proposés frits, avec du citron et saupoudrés de persil. Ils peuvent entrer dans la composition de buffets thématiques.

Riz cantonais

Le riz cantonais est l’accompagnement incontournable de la cuisine asiatique. Il se marie aussi bien avec la viande que le poisson.

Nouilles chinoises

Les nouilles chinoises se cuisent le dans un bouillon à base de poisson ou de viande et sont le plus souvent assaisonnées à la sauce soja.

Zoom

Tous les ans, nous organisons un menu à thème à l’occasion du nouvel an chinois. Toutefois, ce n’est pas le seul moment de l’année où nous proposons des produits asiatiques. Ainsi, les nems sont servis environ quatre ou cinq fois par an. Ils sont présentés en entrée chaude avec de la salade verte, des feuilles de menthe et une sauce au soja que nous améliorons. Il nous arrive aussi de confectionner des nems végétariens. Les beignets de crevettes sont quant à eux servis un peu plus souvent, car ils sont particulièrement appréciés… surtout ceux que nous élaborons « maison ». En effet, quand le prix des crevettes est abordable, nous préférons les préparer nous-mêmes plutôt que de prendre des produits industriels. Le riz cantonnais est également cuisiné « maison » avec des petits pois, des pousses de soja, de l’omelette, du jambon blanc et un peu de champignons noirs. Nous utilisons également des nouilles chinoises, que nous agrémentons de petits légumes, une préparation qui plait bien. C’est aussi l’occasion pour nous de travailler les poulets bio de l’exploitation agricole accompagnés d’une sauce chinoise.

Secteur : Public
Type de convives : Élèves/Personnels
Nombre de couverts/jour : NC

JERÔME DE VERITE – CHEF DE CUISINE
Lycée Agricole d’Airion – Airion (60)