CCTP Mode d'emploi - Le festif sucré

Le festif sucré

Point d’orgue des repas de fêtes réussis, les desserts et autres gourmandises sucrées se laissent volontiers croquer en fin de repas et cela, même sans faim !

La bûche de Noël est incontestablement la star des fêtes de fin d’année. Si sa période de vente est très courte, trois semaines en moyenne au mois de décembre, elle n’en demeure pas moins intense et le chiffre d’affaire qu’elle représente est considérable. La traditionnelle bûche de Noël servie aujourd’hui en dessert trouve ses origines dans une coutume païenne célébrée depuis de nombreux siècles. En effet, la tradition voulait que l’on fasse brûler une énorme bûche de bois dans l’âtre des maisons le 25 décembre et ce, afin de célébrer le solstice d’hiver. L’invention de ce gâteau est toutefois beaucoup plus récente, puisqu’on l’estime aux alentours des années 1900. Quant à savoir qui en a eu l’idée et pourquoi, cela reste un mystère ! Depuis sa création, elle n’en demeure pas moins le dessert favori des français lors des périodes de fêtes de fin d’année, malgré les nombreuses innovations en matière de pâtisseries ou de glaces.

Sélection du mois

Bûche pâtissière au chocolat

La bûche au chocolat est le dessert par excellence des tables de fêtes. Elle peut être accompagnée de crème anglaise ou d’une rosace de chantilly.

Soufflé glacé au Grand Marnier Soufflé

Le soufflé glacé au Grand Marnier est le plus souvent proposé avec un coulis de fruits rouges et des biscuits secs type tuiles aux amandes.

Papillote au chocolat

Les papillotes sont un incontournable des goûters d’arbre de Noël et autres repas festifs. Elles sont le plus souvent accompagnées de clémentines.

Zoom

Célébrées dans de nombreux pays à travers le monde, les fêtes de fin d’année, notamment celle de Noël, sont étroitement liées à la religion chrétienne. Si les traditions et les coutumes s’avèrent différentes d’un bout à l’autre du globe, le même sens de la convivialité et du partage se retrouvent néanmoins toujours autour d’une bonne table. Parmi les diverses préparations culinaires proposées, les desserts tiennent bien entendu une place importante. En France, la bûche de Noël et les papillotes font partie des traditions, mais il faut savoir que passé nos frontières, chaque pays à ses propres spécialités sucrées. En Italie, vous pourrez notamment déguster le célèbre panettone, sorte de brioche à base de fruits confits et/ou de raisins de Corinthe, mais aussi le panodoro ou le panforte. Parmi les nombreux desserts servis au Portugal, l’alétria est une petite curiosité, puisqu’il s’agit d’un dessert type «gâteau de semoule» , préparé avec des pâtes cheveux d’anges. Le stollen allemand est quant à lui une sorte de pain contenant des fruits secs et la de pâte d’amande. Si vous allez en Grèce pendant la période de Noël, n’hésitez pas à vous laisser tenter par un melomakarona, petit biscuit recouvert de noix concassées. Plus au Nord, dans les pays scandinaves, ne soyez pas surpris si l’on vous propose du riz au lait ou une préparation à base de muësli, cela fait partie des coutumes. D’ailleurs, c’est délicieux accompagné de biscuits secs aromatisés aux épices. Et qui sait, si vous passez par l’Angleterre, le Chrismas pudding pourrait peut-être vous inspirer. Bref, les fêtes de fin d’année, c’est aussi l’occasion de découvrir des traditions culinaires différentes des nôtres.