La volaille représente 35 % de la totalité des viandes consommées dans le monde. Elle est ainsi la 2ème viande la plus utilisée après le porc. Brute ou élaborée, elle offre une grande diversité.
La France est plutôt bien placée en termes de production de volailles puisqu’en 2013, celle-ci s’élevait à 1,8 millions de tonnes. 1ère au niveau européen (toutes espèces confondues) et 5ème au rang mondial, la filière génère plus de 50 000 emplois (accouveurs, éleveurs, fabricants d’aliments et industriels de la transformation). Si plus de 650 000 tonnes sont destinées à l’exportation, notons quand même que la France importe de son côté plus de 500 000 tonnes de volailles. Une grande partie est destinée aux produits transformés (nuggets, wings…), mais aussi à la RHD (Restauration Hors Domicile).
Côté consommation, on estime le volume d’achat français à 1,6 millions de tonnes, dont 62 % par les ménages et 38 % en RHD. Si le marché de la volaille entière régresse (seulement 1/3 des volumes), celui de la découpe (escalopes, filets…) augmente légèrement. Quant au segment concernant les produits élaborés crus (15 000 tonnes, avec une hausse des volumes de 4 %) ou cuits (90 000 tonnes, avec une hausse des volumes de 1,5 %) il a incontestablement la côte auprès des consommateurs. Rapide et facile à mettre en œuvre… le concept plaît ! Au niveau mondial, la consommation de volaille s’élève quant à elle à 105 millions de tonnes. Affichant une progression constante, elle pourrait donc bien surpasser le porc dans les prochaines années et devenir la viande la plus consommée.
Dossier de presse, février 2014, APVF (Association de Promotion de la volaille Française).
Article de presse LSA, 6 mai 2015 (Données Kantar Worldpanel Source).