Introduite en France à la fin du 16ème siècle, la pomme de terre sera pourtant considérée pendant plus de 200 ans comme un simple aliment pour bétail. Aujourd’hui, elle est le “légume” préféré des français.
Que ce soit en RHD ou à domicile, la pomme de terre est un “légume” incontournable, dont la consommation en France s’élève en moyenne à 3 millions de tonnes. Un peu plus de la moitié de ce volume concerne notamment la pomme de terre brute vendue en l’état. Celle-ci est surtout prisée par les ménages, qui en consomment un peu moins d’1 million de tonnes (soit 32 kg sur les 59 kg d’équivalent en pommes de terre1 achetées par an et par ménage). Elle est beaucoup moins utilisée par la RHD où ce volume ne représente que 72 000 tonnes. Pour ce secteur, c’est seulement 11,5% de l’ensemble des achats de pommes de terre toutes catégories confondues contre 88,5% pour celui des pommes de terre transformées (59% en surgelé, 15,5% de pommes de terre fraîches prêtes à l’emploi et 15,5% issues de l’appertisation). Notons par ailleurs qu’au niveau de la RHD, la restauration commerciale est la principale utilisatrice de pommes de terre brutes vendue en l’état, alors que la restauration collective arrive loin derrière. Pour information, un ménage achète en moyenne par an (à et hors domicile), 92 kg d’équivalent en pommes de terre dont 38 kg en surgelées1, 35 kg en l’état1, 8 kg en purées déshydratées1, 6 kg en chips1 et 6 kg en 5ème gamme1.
Lettre d’information Profil n° 51, été 2013, UNPT (union nationale des producteurs de pommes de terre).
Etude Restauration Hors Domicile, janvier 2013, CNIPT (Centre National Interprofessionnel de la Pomme de Terre)
1 Equivalent pommes de terre : coefficient en l’état : 1 ; surgelées et 5ème gamme : 1,8 ; déshydratées : 4,5 ; chips : 3,3.