Quel que soit le type de présentation (bac, cône, bâtonnet, petit-pot…) les glaces et les sorbets rencontrent toujours autant de succès des l’arrivée des beaux jours, que se soit auprès des plus jeunes, comme des plus âgés.
On dit des glaces et des sorbets que ce sont des produits estivaux, dont la courbe de consommation augmente en même temps que la montée du mercure. S’il est vrai que l’essentiel des ventes, à savoir plus de 50 %, s’effectue entre juin et août, il ne faut pas oublier qu’au cours de l’année, les industriels rivalisent de créativité pour maintenir les produits de ce secteur sur le marché, notamment à l’occasion des fêtes de fin d’année, de Pâques, ou encore pour la Saint Valentin. Néanmoins, comme on a pu le constater en 2015, les fortes chaleurs enregistrées pendant l’été ont nettement favorisées les ventes de glaces et sorbets, permettant ainsi une croissance de + 8 %, alors qu’annuellement elle est plutôt aux alentours de + 2 %. La température est donc un facteur clé pour ce marché.
Avec environ 6 litres par habitant et par an, les français ne sont pas les plus importants consommateurs européens. Ils sont notamment loin derrière les suédois, les danois et les italiens, qui en achètent deux fois plus qu’eux. Difficile toutefois d’égaler les Néo-Zélandais et les américains dont la consommation s’élève respectivement à 27 et 22,5 litres par habitant et par an. Côté parfum, en ce qui concerne les glaces, la vanille reste la saveur préférée des français, suivi de près par le chocolat. Pour les sorbets, la fraise et le citron sont quant à eux les grands favoris.