CCTP Mode d'emploi - Gâteaux et biscuits individuels

Gâteaux et biscuits individuels

La consommation de gâteaux et de biscuits est depuis longtemps ancrée dans les habitudes alimentaires françaises, que ce soit pour des rassemblements festifs, des ballades en plein air, ou simplement une pause gourmande.

Avec une consommation estimée à plus de 10 kg par habitant et par an, soit 514 000 tonnes, la France se situe dans la moyenne de l’Union Européenne. Les biscuits secs pur beurre se retrouvent en tête du marché avec 18 % des ventes, suivis de près par les biscuits et les gaufrettes chocolatés (17 %). Les gâteaux fourrés individuels se classent quant à eux en 5ème position (5,8 %), alors que le pain d’épices ne représente que 0,8 % de cette consommation. Au niveau des conditionnements, le secteur des biscuits et des gâteaux a dû s’adapter aux nouveaux modes de vie, en proposant notamment de plus en plus de produits emballés individuellement. Si ce type de présentation possède de nombreux avantages, comme la protection des saveurs et de la texture, le renforcement de l’hygiène, la facilité de transport, la portion idéale, il est par contre, source de pollution puisqu’il génère plus de déchets et s’avère souvent plus onéreux qu’un paquet dit « familial ». Il peut donc être judicieux de se demander si l’utilisation quasiment systématique de ces produits individuels dans certains secteurs s’avère toujours justifiée.

Sélection du mois

Fourré à l’abricot

Le gâteau fourré à l’abricot est un grand classique des goûters et des collations. Ce gâteau est apprécié des petits comme des plus grands.

Muffin aux pépites de chocolat

Le muffin aux pépites de chocolat peut être proposé lors des petits déjeuners mais également en fin de repas ou comme en-cas se suffisant à lui-même.

Pain d’épices

Les tranches de pain d’épices sont souvent proposées en collation lors du goûter. Elles peuvent être accompagnées d’un fruit ou de chocolat.

Gâteau au citron

Le gâteau au citron permet d’apporter de la fraicheur et de la variété à vos goûters. Il peut également entrer dans la composition de panier pique-nique.

Zoom

Nous proposons parfois du pain d’épices pour le goûter, mais celui-ci est également la base de l’un de nos desserts. En effet, nous disposons des demi-tranches de pain d’épices dans des moules individuels en aluminium, nous les recouvrons de quartiers de pommes précuites, puis d’un appareil de type « clafoutis » et d’amandes effilées. Le tout est ensuite cuit au four. Les personnes âgées apprécient ce dessert, car il possède une texture moelleuse et le contraste entre la saveur du pain d’épices et l’appareil est intéressant. Nous le proposons en général toutes les six semaines. Sinon, nous servons des pâtisseries en moyenne deux fois par semaine. Les weekends, ce sont plutôt des pâtisseries industrielles de type éclairs ou millefeuilles en raison de l’effectif restreint, par contre la semaine ce sont des gâteaux faits maison, comme par exemple le moelleux au citron. Les fourrés à l’abricot, que nous achetons emballés individuellement, font quant à eux partie des gâteaux présentés pour le goûter, ou mis à disposition dans les étages pour être distribués en cas de faim nocturne avec une boisson chaude. Nous n’avons par contre jamais proposé de muffins au chocolat, mais rien ne nous empêche un jour d’essayer.

Secteur : Public
Type de convives : Personnes âgées
Nombre de couverts/jour : 430

JEAN-MICHEL PICAT – RESPONSABLE RESTAURATION
EHPAD Résidence la Valoine – Feytiat (87)
EHPAD Résidence Le Palais sur Vienne – Puy Martin (87)