Retrouvez-nous au Sirha Lyon 2025, du 23 au 27 janvier 2025, sur le Hall 2.2 Stand F122.

Purée de betteraves

Plat

Betteraves rouges en dés bt5,900KG
Pommes de terre Bintje5,600KG
Lait ½ écrémé UHT1,500LT
Beurre doux0,150KG
Sel fin0,025KG
Persil haché0,030KG
Pignon de pin0,200KG
1

Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les pommes de terre. Éplucher, détailler en gros cubes, réserver.

2

Plonger les pommes de terre dans un grand volume d’eau bouillante salée, cuire 20 à 25 minutes.

3

Passer la pomme de terre et les betteraves préalablement égouttées au presse-purée, ajouter le beurre et le lait. Détendre avec le jus de cuisson des légumes jusqu’à obtention de la consistance souhaitée. Assaisonner, réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

4

Dresser, parsemer de persil haché et de pignons de pins au départ.

Diagnostic GEMRCN

La purée de betteraves est une recette assez simple avec des ingrédients goûteux, peu nombreux et une progression sans trop de manipulations.

Dans l’assiette, visuellement, la mauve de la betterave avec le jaune crème de la pomme de terre donne une purée rose assez belle et attractive.

La betterave étant prédominante par rapport à la pomme de terre (51,6 % de la portion), le GEMRCN classe donc cette purée dans les « Légumes cuits, autres que secs, seuls ou en mélange, contenant au moins 50 % de légumes », fréquence de 10/20 pour les jeunes enfants (15-18 mois à 3 ans), les enfants de plus de 3 ans, les adolescents, les adultes ou 14/28 au déjeuner et 12/28 minimum au dîner des personnes âgées en institution et des personnes bénéficiant des repas à domicile.

Côté nutrition, la purée de betteraves apporte principalement des glucides (dont 5,5 g de glucides simples à cause de la betterave), des fibres, de nombreuses vitamines et minéraux (iode : 0,6 µg, potassium : 453 mg, sélénium : 9,7 µg, bêta-carotène : 22,9 µg, A-rétinol : 10,6 µg, vitamines B9 : 58,5 µg …).

Enfin, même en tenant compte de la marge des + 10 % recommandée par le GEMRCN, 123 g reste une portion un peu trop élevée pour les enfants en école primaire. La portion est plutôt conseillée à 100 g dans l’assiette, net à consommer. Pour les autres convives, le GEMRCN recommande aussi des portions différentes (200 g pour les très jeunes enfants de (8-9 mois à 18 mois) et 150 g pour les adolescents, les adultes, les personnes âgées et les repas à domicile.

Conseil du chef

La matière grasse utilisée dans notre recette est le beurre. Mais vous pouvez tout à fait remplacer ce dernier par de l’huile d’olive ou de l’huile de noisette (qui se marie très bien avec de la betterave). Cela lui donnera en plus une petite saveur méditerranéenne ou subtile et légèrement lactée.

Plus de recettes

Tartelette chocolat-coco

Cassolette de lieu florentine

Gratin de cardons au parmesan

Terrine bicolore aux navets et carottes