Retrouvez-nous au Sirha Lyon 2025, du 23 au 27 janvier 2025, sur le Hall 2.2 Stand F122.

Pommes primeur et crème de cive

247 kcal

28,7 g

12,3 g

4 g

Plat

Pomme de terre primeur Délicatess18,000KG
Beurre demi-sel0,350KG
Huile d'olive vierge extra0,350LT
Crème fraîche épaisse 30 % MG1,800LT
Câpres capucines0,180KG
Cive ou ciboule0,800KG
Persil frais0,130KG
1

Trier, laver, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les cives et le persil. Égoutter, émincer les cives, hacher le persil, réserver.

2

Trier, laver et frotter, désinfecter puis rincer abondamment à l’eau claire les pommes de terre primeur, détailler en gros cubes. Faire dorer dans le mélange de matières grasses frémissantes 40 minutes environ, en prenant soin de les retourner régulièrement. Assaisonner. Débarrasser dans des gastronormes pleins, napper de crème fraîche épaisse, parsemer de câpres préalablement hachées, de cives et de persil. Réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

Conseil du chef

Il s’agit d’une recette aux notes printanières assez évidentes. En effet,  83,6 % des aliments qu’elle met en œuvre ont un meilleur rapport qualité / prix entre avril et mi-août. La pomme de terre « Délicatess » par exemple, est ici une variété primeur, ne pouvant être commercialisée que jusqu’au 15 août (selon l’arrêté du 18 février 2009 portant modification de la date limite de commercialisation des pommes de terre de primeur).
D’un point de vue nutrition, la pomme de terre primeur est riche en vitamines (surtout si on conserve la peau), et contient autant d’amidon que la pomme de terre nouvelle ou la pomme de terre de conservation. Cela explique pourquoi on retrouve déjà 22 mg de vitamine C dans la portion, et 28,7 g de glucides. Autre avantage non négligeable, la teneur en fibres de presque 3 g par assiette.
Pour le GEMRCN, la proportion de pomme de terre fait que cette recette sera affectée au critère des « légumes secs, pommes de terre ou céréales, seuls ou en mélange, contenant au moins 50 % de légumes secs, féculents ou céréales), fréquence de 10/20 repas successifs notamment pour les enfants de plus de 3 ans, adolescents, adultes. Les quantités sont quant-a-elle en adéquation avec celles recommandées en annexe de la recommandation relative à la Nutrition.

Plus de recettes

Tartelette chocolat-coco

Cassolette de lieu florentine

Gratin de cardons au parmesan

Terrine bicolore aux navets et carottes