Retrouvez-nous au Sirha Lyon 2025, du 23 au 27 janvier 2025, sur le Hall 2.2 Stand F122.

Sauté de cerf aux cèpes

Plat

Sauté de cerf19,000KG
Huile de tournesol0,600LT
Oignon émincé1,200KG
Eau4,500LT
Sauce chasseur déshydratée0,405KG
Fonds brun clair déshydraté0,113KG
Cèpes morceaux3,500KG
Bouquet garni2,000UN
Roux blanc déshydraté0,090KG
Sel fin0,035KG
Poivre gris/noir moulu0,005KG
1

Dégeler le sauté de cerf en enceinte réfrigérée (0/+ 3 °C).

2

Rissoler dans la matière grasse frémissante le sauté de cerf, débarrasser, réserver au chaud (+ 63 °C).

3

Suer les oignons, mouiller de la sauce chasseur et du fonds brun clair dispersés au fouet dans la quantité d’eau bouillante ou froide nécessaire. Remettre les morceaux de viande, ajouter les cèpes et le bouquet garni. Porter à ébullition, assaisonner, mijoter à couvert 1 heure 30 environ. Lier au roux blanc, rectifier l’assaisonnement, réserver au chaud (+ 63 °C) jusqu’au moment du service.

4

Dresser la viande, napper de sauce au départ.

Diagnostic GEMRCN

Selon les quantités indiquées dans la recette, une portion de « Sauté de cerf aux cèpes », servie en tant que plat principal, peut convenir aux adolescents et aux adultes.
Le sauté de cerf aux cèpes est une recette généralement servie à l’Automne ou lors des repas festifs en fin d’année. Elle peut également être mise à l’honneur lors de repas thématiques (exemple : menus du Terroir, Semaine du goût,…).
La viande de cerf est une viande dite « noire » (pour les gibiers », de très bonne densité nutritionnelle car elle apporte beaucoup de protéines et très peu de lipides. Cela explique pourquoi le rapport Protéines / Lipides (P/L) de la recette est élevée : 4,40. Cette viande a aussi l’avantage d’être riche en fer héminique, phosphore, zinc et vitamines du groupe B (plus particulièrement la B12), des micro-éléments nécessaires notamment dans la fabrication des globules rouges, le fonctionnement des cellules et le système immunitaire.
Et c’est parce qu’il y a tous ces avantages nutritionnels que le GEMRCN et les textes réglementaires en vigueur pour la restauration scolaire comptabilisent aussi les viandes de cervidés dans le critère « Viandes non hachées de bœuf, de veau ou d’agneau, et abats de boucherie » (fréquence de 4/20 repas successifs minimum).
Côté grammage, le sauté de cerf perdant 37 % à la cuisson, on se retrouve donc au final avec 120 g dans l’assiette, net à consommer. Cela reste dans la fourchette de poids portion conseillée par le GEMRCN pour les adolescents et les adultes, mais il n’en faut pas plus !

Plus de recettes

Tartelette chocolat-coco

Cassolette de lieu florentine

Gratin de cardons au parmesan

Terrine bicolore aux navets et carottes